Démarche

La compagnie Ru’elles est un compagnie d’art en espace public composée d’artistes et de chercheuses qui souhaitent surprendre, révéler l’invisible et questionner nos quotidiens In situ.

Ru’elles invite les passant-es à découvrir un Théâtre Déclencheur*,  bulle de dérision et de poésie, terrain fertile d’une recherche-création par  le mouvement des corps et la résonance des voix.

Parce que la rue est en proie au conformisme et qu’il s’y joue des rapports de domination, le collectif agit. Les identités de genre, de classe et de couleurs sont analysées comme un ensemble de masques, de costumes et de gestes prescrits que chacun et chacune de nous répète avec minutie. Il importe de les détourner pour les questionner, de rendre visible l’inégalité des rôles et de perturber les usages de nos lieux communs.

« Déclencher, c’est ouvrir la clenche, ôter le mécanisme qui bloque l’accès à l’extérieur. Déclencher en soi et hors de soi, c’est se donner la possibilité de rencontrer l’autre autrement et d’entamer le dialogue sur l’absurdité du monde. »

Le Théâtre Déclencheur souhaite donner des armes aux corps et aux discours. La société est un spectacle que nous pouvons transformer. Partir de nos vécus, de nos expériences singulières et partagées afin de révéler, agir et (se)transformer. Librement inspiré du mouvement situationniste et du Théâtre de l’Opprimé, il s’en distingue en insistant non pas sur le dualisme opprimé/oppresseur mais sur le processus de conscientisation et de réaction de la part des spectateurs. Le Théâtre Déclencheur que développe Julie Arménio est une boîte à outils qui ne prend pas le théâtre comme synonyme d’un lieu bordé de rideaux rouges, mais bien comme des outils artistiques au service de toutes et tous, afin de retrouver une capacité d’action sur les évolutions de notre société.

* Terme créé collectivement au sein de la compagnie Les Fées Rosses

Télécharger le dépliant Les labos de rue

Dépliant Labos de rue

Artistes, amateur-es,  venez nous découvrir, expérimenter et performer…
Rendez-vous les 22 de chaque mois !