Issue de Secours

(Création en cours) 

Quand ces corps en costume s’animent et se dotent de mots, ils révèlent l’absurdité de notre monde et exposent la cohabitation des réalités sociales. Grandes entreprises, urbanistes et promoteurs se veulent aujourd’hui les maîtres à penser et à produire la ville. Pour asseoir leur idéologie, les valeurs viriles font dogme, la violence s’exécute et le mépris s’assène en toute bonne conscience. Leur transition est élevée au rang de progrès avec un aplomb édifiant, comme si elle était notre seule issue de secours.

Des femmes d’affaires en marche, s’immobilisent, se livrent à une compétition corporelle sans merci, s’altèrent et chutent. Elles se font entendre, puis perdent leur contenance et leur rationalité en entrant en contact avec la nature residuelle qu’elles avaient cherché à maitriser. Trouveront-elles une issue de secours au modèle établi ?

Cette création recherche les marqueurs corporels, les habitus et les caractéristiques rhétoriques des puissants de notre monde. Elle souligne les rapports de domination, révèle la force destructrice de cette classe. Elle met en avant « l’interchangeabilité » des individus face à la permanence de l’idéologie. Elle révèle nos compromissions renforçant leurs pouvoirs, et affiche la folie que ce modèle engendre pour l’individu, le commun et son environnement, et cela jusqu’à la déshumanisation. 

Pour télécharger le dossier: Dossier Issue de secours

Résidences

(En recherche de lieux de création)

3 semaines de résidence prévues en 2020:

  • du 3 au 6 février 2020, au Baz’art(s), Saint Martin d’Hères
  • du 24 au 28 février 2020, à la Clinique du Grésivaudan, la Tronche
  • du 16 au 22 mars 2020, au Prunier sauvage, Grenoble (le 22 mars, répétition publique avec artistes amateur.es)