Labos [ Création – Performance ]

Théâtre/Danse/Cirque

Jouer Danser Penser Créer

Un labo de Création – Performance, c’est un stage de création collective dans l’espace public. Il permet l’acquisition de compétences artistiques au service du propos. En nous immergeant dans l’univers et dans la démarche artistique de Ru’elles, nous expérimentons les outils de carte sensible,* de dérive**, nous partagerons les techniques de danse de composition instantanée, d’entraînement du danseur urbain, de porté circassien et d’imbrication des corps, d’ateliers d’écriture … afin de  danser les espaces et les interactions sociales.

* Carte sensible: Représentation graphique du vécu émotionnel ressenti lors d’une dérive, i.e. d’une plongée dans l’espace urbain.

* Dérive: Plongée dans l’espace urbain niant nos raisons habituelles de s’y mouvoir, et observation attentive, émotionnelle et sensible de ce qui nous entoure.

Après 2 années sur la thématique du genre et ses espaces, Ru’elles parle aujourd’hui de nos quotidiens, rituels et aliénations urbaines. Par l’observation sensible des parcours, des trajectoires et des postures individuels, nous apportons un point de vue artistique interrogeant l’incorporation de normes et leur expression dans l’espace public. Nous questionnons les ordres établis, les itinéraires conseillés, les rôles orchestrés, mais aussi les marges de liberté de chacun.e, afin de créer un éphémère désordre qui interpelle la normativité.

Quand et Où?

Du 27 au 30 mai 2020, de 9H à 17H (18h le 30 mai, avec performance dans l’espace public).

  • 3 jours de création de performance au Prunier sauvage
  • 1 journée de répétition et de représentation dans un lieu choisi par le groupe sur Grenoble.

Pour ce labo, Julie Arménio s’associe à Yassine Hmaine (circassien).