Siffler n’est plus jouer !

 

Chaque jour dans l’espace public (la rue, les transports, les bars, les centres commerciaux…) des femmes sont agressées verbalement et physiquement. Sous couvert de drague ou de blagues, elles subissent et affrontent des commentaires, des propositions indécentes, des gestes intrusifs et dégradants. 

La compagnie Ru’elles utilise des outils de Théâtre Forum et du Théâtre de l’Invisible afin de libérer la parole et déclencher des réactions autour du phénomène de harcèlement de rue. Ce fait de société est vécu par une large majorité de femmes. Dans des scènes de harcèlement inversé, des comédiennes jouent le rôle d’hommes harceleurs, leurs partenaires de jeu sont les passant de sexe masculin, qui ignorent qu’il s’agit d’un jeu de théâtre. À l’issue de ces  saynètes, un temps de discussion est amorcé par des personnes formées pour récolter les ressentis et pour aller plus loin dans la réflexion. Cette démarche permet de sensibiliser la population masculine à ce que peuvent vivre les femmes dans la rue ou dans les transports en commun. Un espace convivial est également mis en place avec une zone d’expression temporaire qui permet à chacun-e de laisser un mot qui sera crié à la fin de l’intervention.

Avec Julie Arménio, metteuse en scène et Lisa Lehoux, coordinatrice générale des projets qui ont derrière elles trois ans de collaboration avec la mairie de Grenoble.

Ru’elles organise cette action en collaboration avec des professionnelles du Planning Familial.

Télécharger le flyer Siffler n’est plus jouer !

Quand et où ?

  • 26.06.2020 à Pont de Claix (mandaté par la mairie de Pont de Claix)
  • 24.04.2020 à la gare de Grenoble (mandaté par la mairie de Grenoble)
  • 25.09.2020 sur le campus de Saint Martin d’Hères (mandaté par la mairie de Grenoble)
  • 25.10.2020 au centre-ville de Grenoble (mandaté par la mairie de Grenoble)