Des Ordinaires – création 2025-2026

Exploration urbaine sensible / Révéler la poélitique des lieux 

La dérive urbaine,
Le point de départ de ma rencontre avec les lieux,
Le point central de ma démarche,
Le point d’ exclamation des étonnements qu’elle me procure,
Et un point interrogation qui plane : Comment puis-je la représenter ?
Ici maintenant … trois points de suspension, des points qui s’alignent vers la tentative de lui donner forme : de LA PERFORMER.


Marcher, aller d’un point à un autre et tracer des lignes entre la performance, l’art-vivant, le docu-fiction au sein de lieux communs.
Des marches individuelles et collectives, des marches chorégraphiques et sonores, des marches singulières à chaque lieu dans et avec l’ espace public. Une marche qui permet de regarder l’ordinaire, de l’écouter et de le comprendre.
Une invitation à changer de point de vue sur nos quotidiens…  

Entrée de secours création 2022-2023 

Expérience collective

Affiche Entrée de secours © Design graphique : Clara Chambon

Issu de recherche-création dans un nouveau quartier — la Presqu’île à Grenoble, Entrée de secours propose une expérience immersive dans le dessein urbanistique de demain. Bienvenue dans une maquette à taille humaine où se tisse, se construit et se fracture l’urbain. Une rencontre sonore et plastique entre les récits de projets existants et un contre-récit ressenti. Une expérience collective où le spectateur fait partie du spectacle. Une rencontre entre installation, théâtre du mouvement et danse. Tous les textes sont issus de l’espace public, glanés lors d’immersions, dérives et lectures d’espace — et d’un projet architectural pour 2050.

Equipe artistique : Julie Arménio – Direction artistique, scénographie et performeuse, Magali Benvenuti – Danseuse,  Marilyne Messina – Scénographe, costume et accessoires, Lison Couvreur – Assistante mise en scène,  Laetitia Madancos – Regard dramaturgique,  Quentin Ne-One et Flora Geay – Beat maker et création sonore, Kevin Cousinier et Elie Astruc – Décor. 

Production : Entrée de secours est une production de la compagnie Ru’elles, en co-production avec le Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts Sciences à Meylan (38), avec les soutiens de la Ville de Grenoble et du Département de l’Isère.

Soutiens : Bombyx à Mens (38), La Dame d’Angleterre à Brignon (34), La fabrique JASPIR à Saint-Jean-de-Bournay (38), Collectif La Méandre à Chalon sur Saône (71), Baz’art(s) à Saint Martin d’Hères (38), Clinique du Grésivaudan à La Tronche (38) dans le cadre du dispositif Culture et Santé, Totem à Chambéry (74), Prunier Sauvage à Grenoble (38), Théâtre Municipal de Grenoble et les ateliers de couture (38), Hexagone Scène nationale de Meylan (38), Experimenta 2022 -Grenoble, collectif de la Méandre – Chalon sur Saône , La nuit de la culture – Esch sur Alzette-Luxembourg, université de Belval-Luxembourg.