NOS COMPAGNONNES CHERCHEUSES

Lise Landrin

L’efficacité des normes sociales que nous incorporons est comparable en de nombreux points aux rôles des acteurs et des actrices sur une scène. Au travers d’une thèse à Pacte (UGA), ma recherche prend le théâtre comme méthode d’enquête sur le monde. Avant tout, je cherche à questionner l’aptitude des sciences sociales à être participatives, et à créer des savoirs par le bas. Lier à la fois art, académisme et militantisme est mon champ de préoccupation, et je m’intéresse particulièrement au potentiel du Théâtre Déclencheur pour les unir. Outre un terrain de thèse au Népal avec une comédienne de Katmandou pour étudier l’évolution des normes de genre et de caste, je travaille avec Ru’elles à l’élaboration d’une recherche-création via des ateliers, des conférences et des performances pour sortir l’université de ses murs. En 2023, ma thèse fût félicitée par le Comité National Français de Géographie (CNFG) et je continue ma recherche à partir de la méthodologie issue de théâtre déclencheur imaginée par Julie Arménio.

Elles ont participé à l’élaboration de la recherche de Julie Arménio 

Claire Revol, maîtresse de conférence à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) et au laboratoire Pacte. Après un doctorat en philosophie consacré à la pensée d’Henri Lefebvre sur l’habiter dans un monde urbain et ses textes sur la rythmanalyse, elle se concentre sur l’écologie politique et la transition socio-écologique des villes en questionnant les relations incarnées à l’environnement dans l’habiter. Elle développe des pratiques expérimentales collaboratives et collectives. 

Sophie Louargant, maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse à l’UMR PACTE. Cofondatrice du DU Égalité homme femme. Elle enseigne la géographie et l’aménagement du territoire et est spécialisée dans le genre. Elle porte notre projet au sein de la Maison de la Création.

Iels ont participé à l’élaboration de la recherche d’Éloïse Bourgeon

Lucie Bonnet est cordéliste et doctorante en Arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes. Débutée en octobre 2020, sa thèse porte sur le corps aérien et participe des domaines du cirque et des performance studies. Sa posture de praticienne se nourrit de liens étroits avec le monde du cirque et par le suivi de créations. Lucie Bonnet a été le regard extérieur des projets artistiques d’Éloïse Bourgeon depuis ses débuts.

Fifi Steven tente d’épuiser son énergie et d’approcher un état de transe par des mouvements de balancier perpétuel lors d’une performance de 4h intitulée Pro forma, per forma durant la 14ème Nocturne des étudiants au Musée de Grenoble. Eloïse Bourgeon et Fifi Steven collaborent l’année suivante pour une performance de 4h intitulée ÎLS invitant le public à faire fi de toutes normes morales et sociétales. Après des études aux Beaux-Arts de Grenoble, il décide d’ouvrir la galerie d’art Manifest Life Poem à Saint-Etienne. Artiste peintre et photographe, Fifi Steven vadrouille dorénavant sur les routes de France.