RECHERCHE-CRÉATION IN SITU EN FORÊT
Corps accord est une recherche-création sur l’incorporation des savoirs dans le contexte Corps en forêt. Les corps sont des palimpsestes de savoirs. Chaque geste, chaque trace que l’on porte est la marque d’un apprentissage, d’une sociabilité, d’un échange. Tous les corps ont quelque chose à dire du monde.
Comment nos corps urbains appréhendent et éprouvent la forêt ? Une forêt qui n’est plus sauvage, non, mais bien domestiquée par notre espèce. La réponse à la question requiert de passer par les corps.
Comment les corps improvisent et dansent avec et dans cette forêt ? Qu’est-ce qu’ils révèlent des lieux en son intimité. Quels mouvements avons-nous envie de transporter avec et pour les autres pour faire discuter et penser nos corps dans le dedans ? Et en quoi cela résonne avec les théories partagées ?
Puisque l’imaginaire collectif est perpétuellement incorporé, puisque l’expression des corps peut être à la fois aliénant et libérateur, cet embryon de recherche-création se propose de mettre en scène les corps et de faire usage de la création pour révéler, conscientiser et redonner un accès libre aux savoirs des corps.
Avec
Lise Landrin, Antoine Mérot, Clémence Guillin, Fateh Foroomand, Killian Hallier et François Ménager
Interventions artistiques
Julie Arménio et Jackie Simoncelli
Remerciements
Laboratoire PACTE, Espace Scénique Transdisciplinaire (EST), Gîte Angustia, les participant-es des ateliers Corps Accord.
Projet soutenu par le Labex ITTEM