ENTRÉE DE SECOURS

création 2022-2023
Affiche Entrée de secours © Design graphique : Clara Chambon

Issu de recherche-création dans un nouveau quartier — la Presqu’île à Grenoble, Entrée de secours propose une expérience immersive dans le dessein urbanistique de demain. Bienvenue dans une maquette à taille humaine où se tisse, se construit et se fracture l’urbain. Une rencontre sonore et plastique entre les récits de projets existants et un contre-récit ressenti. Une expérience collective où le spectateur fait partie du spectacle. Une rencontre entre installation, théâtre du mouvement et danse. Tous les textes sont issus de l’espace public, glanés lors d’immersions, dérives et lectures d’espace — et d’un projet architectural pour 2050.

Tout craque, tout fond, tout déborde. La population mondiale est contrainte à se confiner, à s’arrêter, à devenir passive face à un tumulte d’informations.

Et pourtant, les figures de pouvoir inatteignables continuent leur course effrénée vers la réalisation de leur ville du futur, leur Smart and Safe City : la seule « entrée de secours » vers un futur meilleur. Et tandis qu’elles conçoivent dans un mouvement perpétuel de destruction et de construction ultra-connectées, nous les regardons faire, privés de notre pouvoir d’agir et d’interagir.

Elles sont en mouvement, nous sommes suspendus. Suspendus d’une partie de notre pouvoir de décision sur les espaces que nous habitons, traversons, appréhendons.

Pourtant, aussi suspendus que nous sommes, ce temps de recul imposé nous amène à mettre en mouvement nos méninges. Il en va de notre survie de trouver une « entrée de secours » avant la suspension globale. Les éléments que les urbanistes souhaitaient dompter finissent par les contraindre à s’arrêter, à observer le monde… perturbés par la rencontre du vivant, leur rationalité leur échappe et nous submerge… ne pouvant plus faire semblant, ils se risquent au réel.

Nourrie de trois années de recherches sur la ville et les nouveaux quartiers auprès de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) et d’une résidence in situ dans les quartiers Europole et de la Presqu’île de Grenoble, Ru’elles a édité le livret Violente Paix. Elle transpose cette recherche-création en un spectacle performatif.

© Robert Yann
ÉQUIPE ARTISTIQUE-en dates-

Julie Arménio : direction artistique, scénographie et performeuse Magali Benvenuti: Danseuse Marilyne Messina : scénographe, costume et accessoires, Regisseur.euse son :

les personnes qui ont œuvré avant la dernière version:

Lison couvreur : assistante a la mise en scène. Laetitia Madancos: regard dramaturgique, Lisa Lehoux et Blanche Bonnaud , interprétes / Quentin Ne-One et Flora Geay : beat maker et création sonore / Kevin Cousinier et Elie Astruc : décor

PRODUCTION

Entrée de secours est une production de la compagnie Ru’elles, en co-production avec le Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts Sciences à Meylan (38), avec les soutiens de la Ville de Grenoble et du Département de l’Isère.

SOUTIENS

Bombyx à Mens (38), La Dame d’Angleterre à Brignon (34), La fabrique JASPIR à Saint-Jean-de-Bournay (38), Collectif La Méandre à Chalon sur Saône (71), Baz’art(s) à Saint Martin d’Hères (38), Clinique du Grésivaudan à La Tronche (38) (dans le cadre du dispositif Culture et Santé), Totem à Chambéry (74), Prunier Sauvage à Grenoble (38), Théâtre Municipal de Grenoble (38), Les ateliers de couture du Théâtre Municipal de Grenoble, Hexagone scène nationale de Meylan, Expérimenta 2022 -Grenoble , collectif de la Méandre -Chalon sur Saône , La nuit de la culture – Esch sur Alzette-Luxembourg , l université de Belval-Luxembourg/